Collaboratrices et collaborateurs

En tant qu’employeur, la CSS veille à un environnement de travail inspirant.

La CSS veut offrir des conditions de travail attrayantes. Et ce n’est pas une expression vide de sens. Elle s’engage depuis des années pour des salaires équitables, des formations initiales et continues régulières ainsi que des méthodes de travail modernes.

Un terreau fertile pour les innovations

En 2022, la CSS a franchi des étapes importantes dans les domaines de la diversité et des méthodes de travail innovantes. Cela confirme son image d’employeur moderne.

Fin 2022, 1 618 collaboratrices et 1 164 collaborateurs travaillaient à la CSS. Ils bénéficient d’un environnement de travail moderne et de conditions de travail flexibles. La CSS attache une importance particulière au thème de la diversité dans le cadre de sa culture d’entreprise. Elle est convaincue que la diversité favorise l’accès au personnel qualifié tout en renforçant la capacité d’innovation et en soutenant la compréhension de la clientèle. En s’appuyant sur une analyse de la situation réelle, elle a donc élaboré l’année passée un projet sur le thème «diversité et inclusion». Celui-ci définit les ambitions de la CSS dans le domaine de la diversité. Il préconise également des mesures concrètes à mettre en œuvre d’ici 2025. Le thème de la diversité sera traité ainsi de façon systématique à l’avenir.

Des formations initiales et continues complètes

La CSS attache beaucoup d’importance aux formations initiales et continues de qualité et régulières, en ayant conscience que des collaboratrices et collaborateurs compétents sont un facteur de succès pour chaque entreprise. Chaque personne nouvellement en fonction (454 en 2022) assiste à une journée d’introduction, puis, selon son domaine, suit certains modules de formation. Comme le monde du travail évolue sans cesse, la CSS permet en outre l’apprentissage continu et investit dans le développement professionnel et personnel de des personnes employées. Elle met d’une part à leur disposition des supports numériques, comme la plateforme d’apprentissage «Cosmos of Learning». Elle soutient d’autre part des formations spécia­lisées et continues éprouvées. En 2022, les collaboratrices et collaborateurs de la CSS ont suivi 20 412 jours de formation continue. En matière de formation, la CSS mise sur la responsabilité individuelle et l’autodétermination. Elle est en effet convaincue que les collaboratrices et collaborateurs apprennent mieux et s’épanouissent vraiment s’ils ont la liberté de choix. C’est pourquoi elle leur offre un accompagnement dans ce sens.

Des méthodes de travail innovantes

Des méthodes de travail innovantes sont tout aussi importantes que des offres de formation de qualité. La CSS a mis sur pied en 2022 une communauté de facilitatrices et facilitateurs. Le projet prévoit que 40 spécialistes en innovation issus de divers domaines de la CSS promeuvent les innovations à l’échelle de l’entreprise.

Pour la CSS, les innovations désignent les initiatives, projets et activités qui apportent de la nouveauté à la CSS et/ou à sa clientèle. Les facilitatrices et facilitateurs maîtrisent les méthodes de travail agiles, dont la méthode «lean start-up». Celle-ci vise à réduire le temps de développement des produits et les incertitudes. Les facilitatrices et facilitateurs accompagnent les domaines spécialisés dans le processus d’innovation. Ils réalisent par exemple des ateliers professionnels, apportent leur savoir-faire méthodologique et soutiennent une manière de réfléchir et d’agir propice à l’innovation. Pour la CSS, la communauté de facilitatrices et facilitateurs renferme une composante culturelle, puisqu’il s’agit aussi de mettre en œuvre de nouveaux schémas de pensée et d’action dans l’entreprise.

Outre une formation de qualité et des méthodes innovantes, d’autres offres et initiatives confèrent à la CSS son image d’employeur moderne.

Un environnement inspirant

L’année passée, 123 apprenties, apprentis et stagiaires travaillaient à la CSS. Ils bénéficient d’un environnement de travail moderne et inspirant. La distinction que la CSS a reçue de l’EPF en juin 2022 le montre bien.

La CSS a permis à neuf apprenties et apprentis IT d’intégrer pendant trois mois un projet réalisé à l’EPF. Ils ont pu travailler de manière autonome sur un logiciel et goûter à l’ambiance universitaire. L’EPF leur a décerné une médaille d’honneur. Le taux d’obtention du diplôme de fin d’apprentissage constitue aussi un bon indice de la qualité de l’environnement d’apprentissage. En 2022, la totalité des apprenties et apprentis ont réussi leur apprentissage. L’objectif de 95% de réussite a ainsi été atteint pour la huitième année consécutive. Parmi les 38 apprenties, apprentis et stagiaires ayant terminé leur formation en 2022, 23 travaillent encore à la CSS.

Promotion de la santé en entreprise

La CSS n’est pas seulement le partenaire santé de ses clientes et clients. A l’interne, grâce à sa promotion de la santé en entreprise, elle veille à ce que son personnel reste en bonne santé psychique et physique. Parmi les nombreuses offres, on trouve les formations sur l’ergonomie, l’action annuelle « Bike to Work », la gestion des présences ou les séminaires de renforcement de la résilience.

En 2022, la CSS a étoffé son offre avec des webinaires ainsi que des cours destinés aux cadres dirigeants sur les liens entre management et santé. «Moodtalk», un logiciel qui favorise le développement de l’esprit d’équipe, a en outre été introduit. Il permet de dialoguer ouvertement de manière continue et basée sur les données au sein de l’équipe. Ainsi, il détecte les améliorations nécessaires à un stade précoce.

ICT Campus

La pénurie de spécialistes IT est problématique depuis des années. La CSS, qui est l’un des principaux employeurs de Suisse centrale, rencontre également des difficultés pour recruter. C’est pourquoi elle soutient depuis 2021 l’association ICT Scouts/Campus, qui encourage les jeunes à s’orienter vers l’IT et d’autres métiers techniques. Les jeunes peuvent approfondir leurs connaissances en la matière. En 2022, 80 jeunes ont profité de l’offre. La CSS a conclu un premier contrat d’apprentissage avec l’un d’eux. Par cet engagement, elle souligne son rôle de leader du numérique dans l’assurance-maladie tout en contribuant à trouver les talents IT de demain.

Des salaires équitables

En 2014, la CSS a été l’une des premières entreprises à obtenir le certificat «Fair Compensation» pour l’égalité salariale par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS).

Ce label est décerné aux entreprises au sein desquelles la différence de salaire entre les hommes et les femmes est inférieure à 5%. Alors qu’en 2019, les inégalités salariales à la CSS étaient encore de 3,3% au détriment des femmes, la différence n’est plus que de 0,2% actuellement. A la CSS, les femmes et les hommes perçoivent le même salaire pour le même travail. C’est pourquoi la CSS a de nouveau obtenu le certificat en 2022.

Contrôle de l’aptitude numérique récompensé

En décembre, «eLearning Journal» a attribué le «eLearning Award» à la CSS dans la catégorie de l’aptitude numérique pour son contrôle de cette dernière, développé depuis 2019. Le contrôle est facultatif et aide à développer ses propres aptitudes pour satisfaire aux exigences du numérique.

Le modèle de compétences de la CSS développé en 2019 est le point de départ du projet. Il établit une différence entre les compétences de base que l’ensemble du personnel devrait maîtriser, les compétences propres aux divisions du Groupe et les compétences techniques spéciales. Le contrôle de l’aptitude numérique se divise en sept thématiques et compte plus de 330 questions. Il faut répondre à 165 d’entre elles. Dans une deuxième étape, des offres de formation spécifiques sont composées et adaptées aux résultats du contrôle de l’apti­tude. Le «eLearning Award» compte parmi les principales distinctions dans le domaine de l’e-learning dans l’espace germanophone. En attribuant cette récompense, «eLearning Journal» met en exergue l’état de la technique dans la branche et récompense des projets innovants et pionniers. Le prix a été attribué pour la treizième fois en 2022.

Retour à la normale réussi

En avril 2022, les collaboratrices et collaborateurs de la CSS ont pu, pour la première fois depuis deux ans, travailler sans restriction relative au COVID-19. Un sondage, auquel 1 690 d’entre eux ont participé, a révélé que le retour à la normale s’était bien passé. Il a aussi montré que les équipes avaient trouvé de bonnes solutions pour répartir les tâches sur place et en télétravail. De plus, le soutien de la hiérarchie a été jugé globalement bon. Ce sondage sert de point de départ pour développer l’environnement de travail CSS de sorte qu’il corresponde encore mieux aux besoins du personnel: grâce aux près de 7 000 commentaires personnels, la CSS peut optimiser son futur environnement de travail.

La prévoyance professionnelle: un gros atout

En plus d’un environnement professionnel attrayant, une bonne prévoyance professionnelle joue un rôle toujours plus important sur le marché du travail. La caisse de pension de la CSS se démarque de la moyenne à de nombreux égards.

A une époque marquée par la pénurie de personnel qualifié, des conditions de travail attrayantes ont toujours plus d’importance sur le marché de l’emploi. En plus de l’égalité salariale, des formations initiales et continues de qualité ainsi que des méthodes de travail innovantes, la CSS a d’autres atouts qui soutiennent son attrait sur le marché du travail, parmi lesquels une prévoyance professionnelle bien conçue et bien financée. Celle-ci dispose d’un taux de couverture supérieur à la moyenne. De plus, la rémunération a le plus souvent été
largement supérieure au minimum légal ces dernières années. Actuellement, conformément à la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP), elle est égale à 1%.

Les avantages

La prévoyance professionnelle de la CSS se démarque dans plusieurs autres domaines aussi.

Epargne vieillesse précoce
Le personnel de la CSS est admis dans la caisse de pension dès l’âge de 20 ans, soit cinq ans plus tôt que ce que prescrit la LPP. Cela se répercute positivement sur le capital-vieillesse.

Pas de montant de coordination
La CSS renonce à un montant de coordination. Elle assure ainsi le salaire annuel entier imputable. Ce sont surtout les collaboratrices et collaborateurs à temps partiel qui en bénéficient.

Cotisations supplémentaires
Les collaboratrices et collaborateurs de la CSS peuvent, sur une base volontaire, effectuer des rachats privés dans la caisse de pension et verser chaque mois un supplément calculé en pourcentage de leur salaire. Les plans d’épargne pouvant être choisis prévoient des cotisations supplémentaires de 2% ou 3%.

Compte d’épargne
Les collaboratrices et collaborateurs de la CSS ayant déjà effectué un rachat total des prestations dans l’institution de prévoyance peuvent procéder à d’autres versements. Ceux-ci alimentent un compte d’épargne pour une retraite anticipée.

La CSS est favorable à la vie de famille

En 2022, la CSS s’est vu décerner le label «Entreprise favorable aux familles» par Pro Familia, l’association faîtière des organisations familiales en Suisse. La distinction repose sur un sondage de Pro Familia, auquel ont participé plus de la moitié des collaboratrices et collaborateurs de la CSS. Elle atteste que les conditions de travail de la CSS sont favorables aux familles. Les trois offres les mieux notées sont le télétravail, le temps partiel et le congé paternité. Dans le sondage Pro Familia, la CSS a comptabilisé 77 points sur un total de 100 points, ce qui est bien supérieur à la moyenne des entreprises participantes, qui est de 65 points.

«Cela renforce notre crédibilité»

Dans le cadre du programme «Future of Health Grant» l’Innovation Park de l’EPFL et la CSS soutiennent la start-up Neuria. Son CEO, le Dr Lucas Spierer, parle de l’importance du soutien et des idées qu’il a encore en tête.