Société et engagement

Une grande peur de la démence

En Suisse, les gens se sentent de plus en plus malades. Et ils ont peur de la démence. Voilà ce que révèle la dernière étude sur la santé de la CSS.

Depuis 2020, l’étude sur la santé CSS sonde la population suisse quant à sa perception de la santé et de la maladie ainsi que la manière de les gérer. La troisième édition de l’étude montre que, selon la population, l’état de santé ne cesse de se détériorer.

De plus, il apparaît que la santé occupe une place de plus en plus centrale avec l’âge, et notamment le sujet de la démence. D’après l’étude, trois quarts des personnes interrogées craignent de souffrir de démence avec l’âge. Les jeunes ont particulièrement peur d’une perte de mémoire insidieuse associée à la démence, tandis que chez les personnes âgées, ce sont plutôt la perte de contrôle et la peur de devenir un poids pour les proches qui prédominent.

Vers l'étude sur la santé 2022 de la CSS

«Cela renforce notre crédibilité»

Dans le cadre du programme «Future of Health Grant» l’Innovation Park de l’EPFL et la CSS soutiennent la start-up Neuria. Son CEO, le Dr Lucas Spierer, parle de l’importance du soutien et des idées qu’il a encore en tête.