2022 a été une année riche en défis.

Chère lectrice, cher lecteur

Nouvelle année, nouvelles crises: cette pensée s’impose lorsque l’on passe en revue l’année 2022. A peine la situation liée à la pandémie s’est-elle enfin détendue au bout de deux ans que de nouveaux défis ont occupé le devant de la scène. La guerre en Ukraine a fortement marqué l’année. En ont résulté la volatilité des marchés financiers, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, mais aussi l’accroissement des flux migratoires.

Précisons-le d’emblée: la CSS a de nouveau pu maintenir sa place dans ce contexte difficile. Cela a nécessité un effort particulier. Nous remercions de tout coeur nos 2 782 collaboratrices et collaborateurs. Ils se sont investis jour après jour pour écouter et soutenir nos clientes et clients afin de satisfaire leurs demandes.

Après deux années pendant lesquelles les coûts de la santé ont stagné, les conditions pour l’adaptation des primes 2023 se sont avérées exigeantes: agitation des marchés financiers, forte augmentation des coûts des prestations et mise en oeuvre de la fusion des sociétés CSS Assurance-maladie SA et Arcosana. Cette configuration s’est traduite par un taux de résiliation supérieur à celui des années précédentes. Après deux années de croissance exceptionnellement forte, les tendances étaient plutôt à la consolidation en 2022. Cependant, avec environ 1,5 million de personnes assurées, la CSS reste leader dans l’assurance de base en Suisse.

C’est pendant les périodes difficiles que l’on peut constater si la boussole d’une entreprise est bien réglée. La stratégie de l’entreprise doit alors prouver qu’elle peut résister aux vents contraires. Avec un résultat d’entreprise d’environ 54 millions de francs, la CSS fait preuve une fois de plus de fiabilité et de stabilité. L’exercice 2022 s’inscrit dans une série de treize résultats annuels positifs.

Notre activité principale durant l’exercice 2022 a été marquée par la forte hausse des coûts de la santé. Contrairement aux premières attentes, la pandémie avait d’abord freiné la croissance des coûts. Mais la hausse s’est ensuite poursuivie, telle que nous la connaissions avant le coronavirus. A cela s’est ajouté un effet de rattrapage de la période où des interventions non urgentes avaient été reportées.

Dans la mesure du possible, la CSS contribue à freiner la hausse des coûts de la santé. Nous pouvons influer directement sur l’évolution des coûts grâce à deux éléments: un contrôle minutieux des 25 millions de factures que nous recevons chaque année et nos frais administratifs bas. En contrôlant attentivement les factures reçues, la CSS a évité, lors du dernier exercice, des dépenses injustifiées de 743 millions de francs. Les dépenses pour l’entreprise ne représentent que 7,5% d’un franc de primes, ce qui constitue un très bon chiffre par rapport à la concurrence.

«La stabilité et la fiabilité sont les piliers de notre politique financière. Ainsi, la CSS repose sur une base financière stable, même dans les périodes difficiles.»

Jodok Wyer

Les effets des perturbations mondiales se sont également manifestés sur les marchés des capitaux. Ces dernières années, les bénéfices ont été des soutiens bienvenus pour les primes. Cette année, les rendements étaient nettement inférieurs. Nous pouvons toutefois dire que la CSS est en bonne santé financière.

La forte augmentation des coûts de la santé n’est pas la seule cause des défis auxquels la CSS a fait face en 2022. L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a examiné la répartition des frais administratifs dans l’assurance de base et l’assurance complémentaire. Dans une décision, la FINMA a exprimé l’avis que la CSS avait comptabilisé unilatéralement les frais administratifs à la charge de l’assurance complémentaire. C’est pourquoi la CSS devrait rembourser les primes aux personnes assurées disposant d’une assurance complémentaire. La position de la CSS à ce sujet est claire: il n’existait jusqu’à présent aucune directive réglementaire en lien avec l’attribution des frais administratifs. Nous avons donc décidé de soumettre cette question à un examen juridique. Nous espérons que cette démarche permettra de déterminer clairement la manière dont la CSS, mais également toute la branche, doit, à l’avenir, gérer cette marge d’appréciation.

«La CSS est en très bonne santé financière. C’est le résultat d’une stratégie à long terme et d’une gestion d’entreprise durable. Cette approche crée la base nécessaire pour investir dans la pérennité de l’entreprise.»

Philomena Colatrella

Sur le plan stratégique, nous avons été occupés par la transformation en partenaire santé. Il y a sept ans, la CSS s’est fixé pour objectif d’assurer un accompagnement complet de ses clientes et clients. Nous aidons nos assurées et assurés à rester en bonne santé, à guérir ou à vivre avec une maladie. Nous continuons sur cette voie avec détermination. Ainsi, nous complétons régulièrement notre offre par de nouveaux services, comme les coaches de santé CSS, une offre lancée en 2022. Ces coaches proposent un premier conseil gratuit sur des sujets concernant l’alimentation, l’activité physique, le sommeil ou la santé mentale. Cette offre a rencontré un écho très positif. L’utilisation de nos services numériques tels que le portail client «myCSS» ou l’application «active365», qui récompense un mode de vie actif et sain, dépasse aussi les attentes.

En 2022, les préparatifs pour la fusion de la société d’assurance de base Arcosana avec la CSS Assurance maladie SA nous ont également fortement occupés. Il s’agissait d’un projet d’envergure que nous avons mis en œuvre avec succès en peu de temps. Cette étape met fin à notre stratégie de caisses multiples. Désormais, la CSS n’a plus qu’un seul prestataire dans l’assurance de base.

Notre ambition est de gérer l’activité principale avec un niveau de qualité élevé et une grande compétence malgré un budget serré. Ainsi, nous sommes en mesure d’investir dans le développement de l’entreprise et d’assurer son avenir même en des temps difficiles. Ce faisant, nous contribuons dans le même temps à renforcer le système de santé. La CSS s’y sent tenue, car la solidarité en tant que valeur fondamentale est profondément ancrée dans son ADN. L’accès à des soins de qualité à un coût abordable doit rester garanti pour tout le monde à l’avenir.

Le passage au numérique est incontournable pour pouvoir garder un système de santé abordable. Avec la plateforme «Well», nous souhaitons augmenter la numérisation et l’intégration des soins. Les partenaires Medi24, Visana et Zur Rose partagent notre vision et l’avis selon lequel une plateforme telle que «Well» offre un grand potentiel. Avec le groupe de cliniques Aevis Victoria et le prestataire de santé Galenica, nous avons de nouveaux partenaires solides. Ces nouveaux investisseurs donnent accès à des cliniques modernes et à un vaste réseau de pharmacies.

Nous sommes convaincus que si nous exploitons le potentiel de la transition numérique et si les réformes politiques aboutissent, il sera possible de réduire les coûts de la santé. C’est pourquoi la CSS s’engage en faveur d’un nouveau tarif médical et d’un financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires. Ce financement a surmonté un obstacle important en 2022 et, nous l’espérons, contribuera à l’avenir à soulager les payeuses et payeurs de primes.

L’année 2022 a certes été marquée par différents défis, mais aussi par les échanges personnels. Après deux années sous le signe de la pandémie, une bonne partie de la vie sociale a repris dans notre entreprise. Nous avons profité de cette année pour réunir le meilleur de deux «mondes», la flexibilité du télétravail et les précieux échanges sur place, dans un nouvel environnement de travail.

La CSS se considère comme une entreprise évolutive qui s’adapte continuellement aux changements. Depuis sa création en 1899, elle a évolué du statut d’organisation d’entraide vers une holding dont l’unique actionnaire est la CSS Association. La transformation de simple centrale de paiement en partenaire santé suit son cours. Le nouveau logo est l’exemple le plus manifeste de cette évolution. Il symbolise le changement, la modernité et le mouvement. Nous sommes ravis de voir qu’il s’est rapidement imposé.

L’année à venir sera placée sous le signe de ce renouveau constant. Des élections auront lieu comme prévu au printemps 2023 pour nommer la présidence du conseil d’administration. Les préparatifs d’une transition harmonieuse pour les fonctions du président du conseil d’administration et de la vice-présidente du conseil d’administration sont en cours depuis longtemps. Le nouveau conseil d’administration pourra prendre les rênes d’une entreprise en bonne santé financière et parée pour l’avenir.

Jodok Wyer
Président du conseil d’administration