Société et engagement

Un concentré de talents ICT

Les spécialistes ICT se font rares. C’est pourquoi la CSS soutient l’ICT Campus de Suisse centrale depuis environ deux ans. Un samedi sur deux, 60 talents ICT se retrouvent ici pour approfondir leurs connaissances.

S’il y a bien quelque chose que le CSS ICT Campus de Suisse centrale ne connaît pas, c’est l’ennui. En effet, il n’y a pas de cours magistral au programme. Il est plutôt question de rencontre avec des enfants et des jeunes complètement plongés dans leur propre monde informatique.

Tandis que certain/es programment des jeux, d’autres s’entraînent à la conception de sites Web ou créent des modèles numériques 3D, qui prennent directement forme sur l’imprimante 3D. «Actuellement, nous soutenons 60 talents ICT de Suisse centrale sur le campus de Lucerne», déclare Livia Ruckli. L’enseignante du secondaire et éducatrice spécialisée de formation dirige le campus depuis mai 2022.

Afin de sensibiliser les talents, des ateliers de quatre heures sont organisés dans les écoles secondaires de Suisse centrale. «Dans ce contexte, explique Livia Ruckli, nos scouts rencontrent des enfants et jeunes ayant une affinité pour l’informatique.» Sur le campus, ils effectuent d’abord trois modules de base et peuvent ensuite se consacrer à leurs propres projets jusqu’à la fin de leur scolarité obligatoire.

Dominik Walker et Diego Spina construisent et programment actuellement un véhicule LEGO. «Je m’amuse ici, et c’est extrêmement captivant de pouvoir se consacrer aux différents sujets ICT», explique Diego Spina avant d’ajouter: «Je suis convaincu que j’aurai de meilleures opportunités plus tard d’intégrer le monde du travail ICT.» Les participantes et participants ne manquent certainement pas de connaissances informatiques. Et encore moins de confiance en soi.

Les deux plus jeunes envisagent déjà l’avenir avec assurance. «Je serai entrepreneur», affirme sans détour Julius Wirz, 11 ans. Et sa sœur de 9 ans, Caroline, se projette comme créatrice de cup cake ou programmeuse d’applications. «J’ai plein d’autres idées et, comme mon frère, de grands rêves.» Pour l’instant, tous deux cuisinent des petits pains sur l’ICT Campus et programment leur propre jeu.

Vers ict-scouts.ch