Exercice

Une base financière solide grâce à une politique financière durable

Le résultat annuel solide permet des versements aux personnes assurées et des investissements dans les soins médicaux de demain.

La CSS convainc dans un environnement exigeant

Malgré les défis de 2022, la CSS peut se féliciter d’un exercice réussi. Avec un résultat d’entreprise de 54,4 millions de francs, elle repose sur une base financière solide. Au 1er janvier 2023, 1,7 million de clientes et clients étaient assurés à la CSS. Elle consolide ainsi sa position de leader du marché. Par des services innovants, des investissements dans des start-up et des partenariats, elle emprunte de nouvelles voies notamment dans le domaine des soins médicaux.

L’année 2022 a été marquée par la guerre en Ukraine et ses conséquences, telles que l’inflation et des craintes de récession. A cela se sont ajoutés divers défis d’ampleur nationale: après deux années de pandémie, les dépenses liées aux traitements médicaux se sont nettement accrues. Néanmoins, la CSS a fait preuve de résistance dans le contexte de la baisse du pouvoir d’achat, de la volatilité des marchés financiers et de la forte hausse des coûts de prestations. Le résultat de l’entreprise s’élève à 54,4 millions de francs, et les recettes des primes se montent à 6,7 milliards de francs. Un résultat actuariel convaincant dans l’assurance complémentaire et une discipline stricte en matière de coûts sont la base du bon exercice constaté en 2022.

Les coûts de prestations élevés influencent l’activité principale

La forte hausse des coûts de prestations dans l’assurance de base s’est fait sentir dans l’activité principale. La pandémie de coronavirus a temporairement freiné les coûts de la santé. Les patientes et patients ont moins consulté le médecin, et les opérations non urgentes ont été suspendues pendant des semaines sur ordre du Conseil fédéral. Les conséquences sont visibles aujourd’hui: la demande pour des traitements médicaux a retrouvé le niveau d’avant la pandémie. Cela se répercute sur le Combined Ratio, qui est de 102,0%. Une valeur supérieure à 100% signifie que les coûts de prestations et les frais administratifs sont supérieurs aux primes

Les coûts de prestations LAMal ont augmenté de 3,0%

Les charges de sinistres et de prestations dans l’assurance de base se montent à 5,3 milliards de francs. La CSS paie ainsi 20,4 millions de francs par jour pour les prestations médicales, ce qui correspond à une augmentation de 223 millions de francs par rapport à l’année précédente et de 3,0% par personne assurée. Le domaine hospitalier ambulatoire et les dépenses de médicaments chez le médecin ainsi qu’en pharmacie connaissent la hausse des coûts la plus forte. Les traitements médicaux ambulatoires ainsi que les prestations hospitalières stationnaires et ambulatoires représentent plus de 80% des dépenses.

Agitation sur les marchés financiers

Les assureurs-maladie investissent leurs recettes de primes notamment sur le marché des capitaux. Au cours de ces dernières années, les revenus de ces investissements ont contribué aux bons résultats d’entreprise. En 2022, les marchés financiers se sont néanmoins montrés très volatils en raison de la situation géopolitique. Si les marchés des actions se sont légèrement rétablis en fin d’année, le résultat des placements sur toute l’année s’est néanmoins révélé négatif (moins 6,4%). La CSS a prévu de tels risques et constitué des provisions.

Une grande discipline en matière de dépenses concernant les frais administratifs

La politique financière de la CSS a toujours été de maintenir au niveau le plus bas possible ses charges d’exploitation. Le taux de frais administratifs a pu être progressivement réduit depuis 2013. La valeur est la même que l’année précédente (7,5%). Bien que le nombre de personnes assurées se soit fortement accru ces dernières années, les frais administratifs n’ont pas augmenté dans la même proportion grâce aux mesures visant à augmenter l’efficacité et l’automatisation ainsi qu’à une gestion stricte de l’argent des primes. Dans l’assurance de base, les frais administratifs représentent 4,2%, un taux très bas. La CSS fait ainsi partie des assurances-maladie les plus efficaces de Suisse.

La position de leader sur le marché consolidée

Au 1er janvier 2023, la CSS comptait 1,7 million de clientes et clients, dont 1,5 million d’assurés dans la base. La CSS confirme ainsi sa place de leader du marché. Elle a acquis près de 4 800 nouvelles clientes et nouveaux clients via l’ensemble de ses produits d’assurance. Dans l’assurance de base obligatoire, elle compte désormais 10 800 personnes assurées de moins. L’année sous revue est donc placée sous le signe d’une consolidation qui suit une phase de croissance de dix ans dans l’assurance de base: depuis 2012, le Groupe CSS a enregistré une croissance organique de plus de 310 000 personnes assurées dans la base.

Coûts moyens 2022
par tête et par canton en CHF

Coûts des prestations LAMal (nets)

Répartition par type de
fournisseur de prestations 2022

Prestations LAMal nettes (en millions de CHF)

Les prestations nettes de la CSS pour l’exercice 2022 se sont montées au total à 5,5 milliards de francs.

Répartition selon les modèles alternatifs d’assurance en 2022

Nombre de personnes assurées (en chiffres absolus et en %)

VSur quelque 1,6 million de personnes assurées AOS, 1 201 383 personnes ont opté pour un modèle alternatif d’assurance en 2022.

Le contrôle des factures évite des millions de francs de dépenses

En 2022, la CSS a pris des mesures afin de freiner la hausse des coûts de la santé dans l’assurance de base et les assurances complémentaires. Ces mesures ont permis d’économiser au total 1,1 milliard de francs. Toutes ces mesures portent leurs fruits pour les personnes assurées: sans ces efforts, les primes seraient environ 17% plus élevées. Les plus grandes économies ont été réalisées grâce au contrôle minutieux des 25,1 millions de factures reçues, ce qui a permis d’éviter 743 millions de francs de dépenses injustifiées. La CSS profite à cet égard de son niveau d’avancement dans le domaine de la numérisation: environ 85% de toutes les factures sont contrôlées de manière entièrement automatique, grâce à l’intelligence artificielle. Les collaboratrices et collaborateurs contrôlent manuellement les factures complexes. Un pilier important du contrôle des factures est la lutte contre la fraude à l’assurance. Une équipe de seize personnes examine systématiquement les irrégularités. En 2022, elle a traité 233 cas de fraude et de facturation erronée. De cette manière, la CSS a empêché que des médecins, des organisations de soins à domicile et des physiothérapeutes perçoivent indûment des prestations pour un montant de 31 millions de francs.

Portefeuille clientèle en 2022

Nombre de personnes assurées en chiffres absolus et
part de marché en %

Les mesures visant à freiner les coûts ont un effet

En outre, la CSS a réalisé des économies supplémentaires de 392 millions de francs. En font notamment partie des consultations de télémédecine pour un montant de 23,5 millions de francs, qui ont eu lieu à la place de consultations médicales. Des demandes en restitution auprès d’entreprises pharmaceutiques ont permis d’économiser environ 50 millions de francs. Différents programmes de santé ont également contribué aux économies: offres en ligne de soutien en cas de dépression légère ou de troubles du sommeil et d’accompagnement en cas d’hypertension ou d’insuffisance cardiaque.

La CSS contribue aussi au développement du système de santé suisse. Elle s’engage pour des réformes qui limitent la croissance des coûts et réduisent les mauvaises incitations. Au cours de l’année sous revue, elle a notamment soutenu l’introduction d’un nouveau tarif médical et le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires. Un grand progrès a été accompli à cet égard en 2022. Il revient maintenant aux décideurs politiques d’éliminer les dernières divergences pour décharger financièrement les payeuses et payeurs de primes à l’avenir.

Plus de 20 millions de francs versés aux personnes assurées

La CSS utilise ses excédents de différentes manières au profit de sa clientèle. Par exemple, l’application «active365» récompense un mode de vie actif. Elle permet aux clientes et clients de collecter des points dans les domaines de l’alimentation, de l’activité physique, de la pleine conscience et de la santé mentale. Les personnes disposant d’une assurance complémentaire peuvent convertir ces points en argent, en faire don ou les utiliser sur la plateforme d’offres «enjoy365». Cette dernière propose des produits de qualité pour la santé à des conditions spéciales.

En 2022, la CSS a versé au total plus de 20 millions de francs aux clientes et clients: elle a notamment versé 9,7 millions de francs aux personnes assurées dans le cadre d’«active365». Les produits sur «enjoy365» ont quant à eux été subventionnés à hauteur de plus de 10,7 millions de francs. Les deux applications sont très populaires. Environ 80 000 clientes et clients utilisent «active365», soit une augmentation de 47% par rapport à l’année précédente. En une année, environ 175 000 commandes ont été passées sur «enjoy365», soit 150% de plus qu’en 2021.

Des investissements dans le contact avec la clientèle

Les clientes et clients veulent avoir un aperçu rapide de leurs affaires d’assurance. Ils souhaitent aussi pouvoir contacter leur assureur de manière simple, que ce soit par téléphone, par lettre, par voie numérique ou sur place dans une agence CSS. C’est pourquoi la CSS a investi dans les différents points de contact en 2022. A la fin de l’année, 961 598 personnes assurées utilisaient régulièrement le portail client numérique «myCSS» et l’application qui y est liée. Elles consultent leurs documents, voient en un coup d’œil ce que l’assurance rembourse et envoient des factures. En 2022, la CSS a amélioré différentes fonctions afin d’accroître la convivialité.

La croissance extraordinaire du nombre de clientes et clients au cours de ces dernières années s’est également répercutée sur le volume de demandes adressées au Centre de Service-clientèle. Il a enregistré près d’un demi-million de contacts de plus que l’année précédente. Afin de continuer à garantir le service habituel à l’avenir, la CSS a recruté du personnel supplémentaire.

Avec 98 agences dans toute la Suisse, le Groupe dispose d’un vaste réseau d’agences connecté, qu’il modernise progressivement. Nous nous assurons ainsi que les personnes peuvent recevoir des con-
seils même dans les régions périphériques.

La CSS met fin à sa stratégie de caisses multiples

En 2022, la CSS a décidé de simplifier la structure du Groupe. Au 1er janvier 2023, la société d’assurance de base Arcosana a fusionné avec la CSS Assurance-maladie SA. Cela signifie la fin de la stratégie de caisses multiples. Désormais, la CSS n’a plus qu’un seul prestataire dans l’assurance de base.

De nouvelles voies en matière de soins médicaux

La CSS s’engage sur différents plans en faveur de soins médicaux de haute qualité et efficaces en termes de coûts. Elle met en œuvre ses propres projets et crée des réseaux avec des partenaires. La plateforme de santé «Well» est un exemple de coopération. Afin de mieux coordonner l’interaction entre les différentes instances d’un traitement, la CSS a créé «Well», le premier point de contact numérique pour les questions de santé, en collaboration avec Zur Rose, Medi24 et Visana.
En 2022, d’autres partenaires solides ont rejoint le réseau: le groupe de cliniques Aevis Victoria et le prestataire de santé Galenica. L’application «Well» a été introduite dans toute la Suisse durant l’année sous revue. Fin 2022, plus de 53 000 personnes assurées à la CSS ont téléchargé l’application.

La CSS élargit continuellement ses prestations de santé et poursuit son développement pour devenir le partenaire santé de ses assurées et assurés. Ainsi, les coaches de santé ont commencé leur travail en 2022. Ils proposent un premier conseil gratuit sur des sujets comme l’alimentation, l’activité physique, le sommeil ou la santé mentale. La CSS investit par ailleurs dans des start-up qui font progresser le système de santé grâce à leurs solutions innovantes. Elle détient aujourd’hui des participations dans cinq entreprises. En 2022, elle a investi dans Heartbeat Medical. La start-up exploite une plateforme qui relie les enquêtes auprès des patientes et patients à des données cliniques, ce qui permet de mesurer les succès thérapeutiques et de prendre davantage en considération la qualité de vie des patientes et patients dans la prise de décision et le traitement.

Enfin, la CSS a intensifié son engagement en faveur des start-up romandes. En collaboration avec l’EPFL Innovation Park (une initiative de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), elle a lancé le programme «Future of Health Grant». Un soutien financier et le savoir-faire de partenaires du secteur industriel doivent permettre d’encourager des start-up. Dans un premier temps, dix entreprises ont reçu chacune une contribution pouvant aller jusqu’à 50 000 francs.

Davantage d’efficacité grâce à «Well»

Des interfaces plus efficaces et des processus moins coûteux: voilà deux des objectifs que la CSS poursuit avec la plateforme de santé «Well». «Well» a été conçue comme une application et a été développée en collaboration avec diverses entreprises du domaine de la santé. Elle propose à ses utilisatrices et utilisateurs de nombreuses fonctionnalités qui peuvent leur simplifier la vie en cas de problèmes de santé. On trouve par exemple un guide de symptômes qui donne une première évaluation en quelques minutes en cas de maladie. «Well» permet aussi de prendre des rendez-vous médicaux, de commander des médicaments et bien plus encore. De plus, il est possible d’enregistrer des données et informations dans un dossier personnel. Cela permet de garder en permanence une vue d’ensemble de tous les traitements, médicaments et rendez-vous. Fin 2022, plus de 53 000 personnes assurées à la CSS avaient téléchargé l’application, et plus de 4 000 médecins de toute la Suisse étaient rattachés à «Well».