Société et engagement

La CSS s’engage pour plus de durabilité sur différents plans.

Qu’il s’agisse du domaine social, du développement du système de santé ou de la politique de placements: la CSS adopte une démarche durable sur les plans de la réflexion et de l’action.

Incarner la durabilité et continuer à y réfléchir

La durabilité revêt une importance croissante. La CSS est également concernée. S’il faut se concentrer davantage sur ce sujet, il convient aussi de tenir compte des exigences réglementaires de plus en plus nombreuses.

Les préoccupations liées à la durabilité sociale, écologique et économique sont fermement ancrées dans les principes du Groupe CSS. Ce dernier s’engage ainsi à instaurer des valeurs et une utilité pour la société.

Un portefeuille d’activités et de mesures d’ores et déjà important touchant aux dimensions de la durabilité témoigne de cet ancrage. Les pages suivantes jettent un bref éclairage sur certains de ces engagements.

Contribuer à la santé de la Suisse

Dans un système de santé toujours plus complexe et onéreux, la CSS s’engage pour que les futures générations continuent d’avoir accès à des soins de santé de qualité et abordables. De plus, elle souhaite être aux côtés de ses clientes et clients de manière encore plus systématique concernant les problématiques de santé et de maladie.

Notre vision actuelle représente la responsabilité en matière de bien-être lié à la santé et le soutien collaboratif aux personnes assurées en tant que partenaire santé.

Pour pouvoir garantir sur le long terme un système de santé solidaire et de grande qualité, la CSS considère qu’un engagement fort dans le domaine de la politique de la santé est une tâche importante.

L’établissement d’un rapport devient obligatoire

Depuis le 1er janvier 2022, le texte législatif concernant le contre-projet à l’initiative pour des entreprises responsables est en vigueur. Dans ce contexte, la CSS est tenue pour la première fois, pour l’exercice 2023, de publier un rapport structuré sur la durabilité, dans le cadre de son rapport de gestion.

Au cours des prochaines années, la CSS ancrera encore plus systématiquement la question de la durabilité dans l’entreprise. Le service central créé l’année dernière a pour but de soutenir davantage la discussion sur la durabilité au sein de la CSS.

Engagement pour un système de santé abordable

La CSS s’implique depuis des années dans le débat de politique de la santé en Suisse. Elle s’engage ainsi pour un système de santé financièrement viable et orienté sur l’utilité.

Le domaine ambulatoire ne cesse de gagner de l’importance en Suisse. Aujourd’hui, un tiers des primes de l’assurance de base est dépensé pour des traitements ambulatoires. Sur le principe, la CSS est favorable à la tendance au transfert vers l’ambulatoire. En raison du régime de financement actuel, cette évolution entraîne toutefois une situation paradoxale: les traitements ambulatoires coûtent certes moins cher, mais comme, contrairement aux prestations stationnaires, ils sont entièrement financés par les assureurs-maladie, cela se répercute directement sur les primes, qui ne cessent d’augmenter.

Pour remédier à cette anomalie, la CSS s’engage depuis des années pour un financement uniforme des traitements ambulatoires et stationnaires (EFAS).

Un passage rapide au financement uniforme permettrait d’une part de mettre fin aux mauvaises incitations qui empêchent un transfert rapide vers le domaine ambulatoire. L’EFAS permettrait d’autre part d’accorder des rabais supplémentaires dans le domaine des modèles de soins intégrés, ce qui contribuerait à leur diffusion.

Mesures visant à freiner la hausse des coûts

La croissance constante des coûts et le blocage des réformes sur le plan politique exigent des mesures efficaces pour limiter la hausse des coûts. En plus de l’EFAS, il est plus important que jamais de réviser les structures tarifaires centralisées comme avec le Tardoc (domaine ambulatoire) et la rémunération basée sur les prestations (RBP, prestations des pharmacies).

En ce qui concerne le Tardoc, les événements sont de bon augure. Même si le Conseil fédéral a encore refusé d’approuver la nouvelle structure tarifaire en juin 2022, il a envisagé de donner son approbation une fois que certaines conditions explicites auront été remplies.

L’association des assureurs-maladie curafutura, dont la CSS fait partie, s’est mise au travail pour que le système tarifaire puisse être adapté aux exigences du Conseil fédéral. Il convient notamment de revoir le concept de neutralité des coûts, puis de planifier le projet d’optimisation du Tardoc après son approbation éventuelle par le Conseil fédéral.

Enfin, il faut tout mettre en œuvre pour que H+, l’association faîtière nationale des hôpitaux, cliniques et institutions de soins publics et privés, puisse être intégrée dans le partenariat tarifaire. En parallèle, des travaux sont menés pour élaborer un nouveau tarif forfaitaire ambulatoire. L’objectif fixé par l’ensemble des partenaires tarifaires est de pouvoir soumettre au deuxième semestre 2023 une version adaptée du Tardoc ainsi que le tarif forfaitaire, s’il a été achevé d’ici là.

La CSS est convaincue que les trois principales réformes (EFAS, Tardoc et RBP) pourraient être accompagnées par des mesures complémentaires du train de mesures du Conseil fédéral visant à freiner la hausse des coûts. Selon elle, le renforcement des soins intégrés, le droit de recours des assureurs-maladie face à la planification hospitalière ou les nouveaux barèmes des prix des médicaments constituent des exemples possibles de mesures.

Anniversaire du CSS Institut

En 2022, le CSS Institut de recherche empirique en économie de la santé a fêté son quinzième anniversaire. Il a été fondé en 2007 dans l’intention d’apporter une contribution au développement du système de santé.

Le CSS Institut a une mission de recherche scientifique et d’enseignement dans le domaine de l’économie de la santé appliquée. Il réalise et publie des analyses empiriques du marché suisse de la santé, organise des débats à ce sujet et transmet des connaissances en économie de la santé, qu’elles soient générales ou aient été développées. Les avis exprimés par le CSS Institut ne reflètent pas forcément les positions de la CSS.

Avec déjà plus de soixante publications à son actif depuis sa création, l’institut a donné des impulsions importantes au système de santé suisse.
Le CSS Institut a notamment rendu de précieux services dans le domaine de la compensation des risques entre les assurances-maladie.

Ses analyses ont en effet permis d’affiner en permanence la compensation des risques au cours de ces quinze dernières années. Cela a permis d’arriver à la solidarité actuelle entre les générations, mais aussi entre les personnes en bonne santé et malades, conformément au souhait du législateur.

Swiss Health Economics Workshop

L’année dernière, le CSS Institut a connu un retour à la normale, après les perturbations liées au coronavirus. Plus particulièrement, les cours dispensés par le personnel du CSS Institut dans les différentes universités et hautes écoles spécialisées ont à nouveau pu avoir lieu sur place. Il a également été à nouveau possible de tenir des conférences en présentiel. C’est par exemple le cas du Swiss Health Economics Workshop (SHEW) organisé par le CSS Institut. Celui-ci s’est déroulé en juin pour la cinquième fois, au siège de la CSS à Lucerne.

Lors du SHEW, quatorze études ont été présentées à une cinquantaine de participantes et participants. En 2022, l’institut a également publié ou soumis pour publication quelques résultats de ses travaux de recherche, par exemple sur l’impact de la réduction des primes dans l’assurance-maladie.

En outre, plusieurs nouveaux projets de recherche sur la participation aux coûts et la substitution par les génériques ont démarré. La stratégie consistant à s’éloigner des grandes questions sur le système pour s’intéresser à des aspects partiels du système de santé analysables sur le plan empirique est ainsi poursuivie de manière résolue.

Un nouveau logo pour les quinze ans

A l’occasion de son quinzième anniversaire, le CSS Institut de recherche empirique en économie de la santé s’est doté d’un nouveau logo. La couleur souligne la proximité avec la CSS, tout en affichant son autonomie. En même temps que le logo, le contenu du rapport annuel de l’institut a été revu. Il intègre désormais des résultats concrets de la recherche.→css.ch/institut

Engagement global en tant que partenaire santé

En 2022, la CSS a publié sa troisième étude sur la santé. Au total, 2 136 personnes de toutes les régions linguistiques ont été interrogées sur plusieurs aspects ayant trait à la santé.

Comment la Suisse gère-t-elle la santé et la maladie? Quelles traces la pandémie ­a-t-elle laissées? Et quels sont les facteurs qui influencent notre santé? L’étude sur la santé CSS 2022 apporte des réponses à ces questions ainsi qu’à d’autres. Dans le cadre de l’étude, l’institut Sotomo a interrogé 2 136 femmes et hommes des quatre coins du pays en juin 2022.

En majeure partie en bonne santé, mais ...

Les résultats de l’étude montrent que la majeure partie de la population suisse se dit en bonne santé. Néanmoins, il y a des motifs d’inquiétude dans certains domaines. Ainsi, le nombre de personnes malades, ou du moins pas en parfaite santé, a nettement augmenté en l’espace d’une année. En outre, plus d’un tiers des adultes sont atteints dans leur bien-être physique. En 2021, ils n’étaient encore que 22% à le penser. L’un des facteurs ayant un impact particulièrement négatif sur l’état de santé est le stress professionnel. 44% des personnes âgées de 18 à 35 ans ont affirmé ne pas s’être rendues au travail pour cause de mal-être psychique au moins une fois.

En réalisant cette étude annuelle, la CSS souligne son engagement de partenaire santé et prend le pouls de la politique sociale autour des questions relatives à la santé et la maladie de la population suisse. Son but est de contribuer à rendre plus perceptible l’état de santé de la population suisse et de montrer le potentiel en matière de prévention.

Vers css.ch/etude-sante

Autres engagements sociaux

L’étude sur la santé n’est pas la seule initiative sociale de la CSS. Autres engagements en 2022:

Fondation CSS
Depuis 35 ans, la Fondation CSS soutient des organisations de bienfaisance et encourage des projets sociaux. En 2022, le prix de la Fondation, de 25 000 francs au total, a été attribué à la fondation Cancer de l’Enfant en Suisse, à l’association Perla et à l’association Alano.

Vers css.ch/fondation

Gala de théâtre
Dans le cadre du traditionnel Gala de théâtre CSS au théâtre de la ville de Lucerne, 65 000 francs au total ont été dépensés. L’argent est reversé à Caritas Lucerne, qui soutient des familles dans le besoin dans le canton.

«active365»
Grâce à l’application santé «active365», la CSS récompense ses clientes et clients pour leur mode de vie sain. Les personnes qui utilisent l’application régulièrement reçoivent des points, qui peuvent être transformés en argent, en bons pour la plateforme de récompense CSS «enjoy365» ou en don pour une bonne cause. En 2022, les utilisatrices et utilisateurs ont de cette manière donné plus de 40 000 francs à la Fondation Cerebral.

Guerre en Ukraine
Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreux Ukrainiennes et Ukrainiens se sont réfugiés en Suisse. En 2022, la CSS a financé un projet de mentorat lancé par Caritas Lucerne, dans le cadre duquel des personnes réfugiées ont bénéficié d’un accompagnement dans leur quotidien.

Engagements sociaux
Tous les trois ans, les collaboratrices et collaborateurs de la CSS peuvent accomplir une mission sociale individuelle de trois jours au maximum auprès d’une institution d’utilité publique. En 2022, trente collaboratrices et collaborateurs ont profité de cette possibilité.

Parrainages pour plus d’équilibre

Dans le cadre de son concept de parrainage aussi, la CSS soutient diverses activités qui favorisent l’équilibre physique et mental de la population suisse. Tous les engagements dans le domaine du parrainage rentrent aussi dans le thème spécial de l’équilibre.

L’année dernière, l’accent a été mis sur le camp fédéral scout, qui n’a lieu qu’une fois tous les quatorze ans. La CSS a participé en tant que partenaire santé à cette manifestation importante dans le Haut-Valais, qui s’est tenue du 23 juillet au 6 août avec pour slogan «mova – on y va!». Au centre du stand CSS, il y avait le vaste «Balance Garden», d’une super­ficie d’environ 250 m², avec sa sculpture en bois de dix mètres de haut et sa plateforme d’observation. Sous la supervision de professionnelles et professionnels, les plus courageuses et courageux ont pu escalader la structure faite de troncs et de câbles en acier.

CSS et CAS: vingt ans de partenariat

En 2022, le Club Alpin Suisse (CAS) et la CSS ont fêté leurs vingt ans de partenariat, qui a constamment évolué au fil des ans. La CSS est aujourd’hui le principal partenaire santé du CAS. L’objectif de ce partenariat est de motiver les personnes à partir en randonnée dans les montagnes suisses ainsi que de les encourager à prendre soin d’elles-mêmes et de la nature. Le CAS et la CSS éditent ensemble la carte «Cabanes des Alpes suisses». De plus, la CSS soutient plusieurs projets en lien avec les cabanes du CAS.

Accent supplémentaire dans les placements et l’immobilier

En 2022, il a été décidé de positionner les placements financiers de la CSS de façon encore plus durable. Mais l’engagement écologique de la CSS s’étend aussi à d’autres domaines.

Pour ses placements financiers, la CSS se conforme aux directives de l’association suisse pour des investissements responsables (ASIR) et exerce les droits de vote selon ses principes et directives dans le domaine ESG. ESG fait référence à la prise en considération des critères environnementaux (Environmental), sociaux (Social) et de gouvernance d’entreprise responsable (Governance).

En 2022, le conseil d’administration de la CSS a pris une autre décision importante pour que les placements de l’entreprise soient effectués de manière encore plus responsable. Les éléments qui en découlent s’appliquent dès 2023.

En plus des efforts mentionnés dans le domaine de la durabilité, la CSS en tant que leader de l’assurance-maladie devient membre de Swiss Sustainable Finance. De plus, la CSS va définir des exigences ESG plus strictes à l’égard de ses gérantes et gérants de fortune.

Réduction constante de la pollution

La durabilité joue aussi un rôle de plus en plus important pour le service Immeubles de la CSS. Pour ses deux sièges de Lucerne et de Lausanne-Vennes, la CSS s’approvisionne exclusivement en électricité provenant de sources renouvelables. Pour Lausanne-Vennes, il existe par ailleurs un potentiel d’économies d’énergie: environ un quart des émissions de CO₂ pourront être réduites d’ici 2028.

Un objectif similaire est également visé pour le site de Lucerne. Quand elle achète des biens immobiliers, la CSS veille en outre à ce que les nouveaux bâtiments soient au minimum conformes au label «Minergie-P-ECO».

La CSS peut également enregistrer une réduction continue des émissions de CO₂ dans le domaine de la mobilité grâce à une flexibilisation de l’environnement de travail CSS. Cela permet d’une part de mieux utiliser les surfaces de bureau existantes et, d’autre part, de réduire le trafic pendulaire.

«bike to work»

Le personnel de la CSS fait régulièrement preuve d’engagement écologique. L’année dernière, environ 100 collaboratrices et collaborateurs répartis en 24 équipes ont participé à l’action «bike to work». Au total, ils ont parcouru 19 172 kilomètres à vélo, apportant ainsi leur contribution à la mobilité durable. Cette action a bénéficié du soutien de la promotion de la santé en entreprise de la CSS.

«Cela renforce notre crédibilité»

Dans le cadre du programme «Future of Health Grant» l’Innovation Park de l’EPFL et la CSS soutiennent la start-up Neuria. Son CEO, le Dr Lucas Spierer, parle de l’importance du soutien et des idées qu’il a encore en tête.