Société et engagement

S’intégrer grâce au mentorat

Grâce au soutien d’une collaboratrice CSS, l’Ukrainienne Svitlana Rudenko a pu s’intégrer en Suisse.

L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe en février 2022 a apporté souffrance et misère au peuple ukrainien. Nombreuses sont les personnes qui ont dû abandonner leur patrie. Parmi elles, Svitlana Rudenko, âgée de 35 ans. Peu après le début de la guerre, elle et sa fille Daria ont fui la région fortement disputée de Boutcha, près de Kiev, pour venir en Suisse.

Ici, Svitlana Rudenko peut certes échanger avec d’autres personnes réfugiées d’Ukraine mais, en tant qu’étrangère dans un pays inconnu, elle a beaucoup d’obstacles à surmonter. Le projet d’intégration de Caritas Lucerne «Avancer ensemble» la soutient à cet égard. Laura Kaufmann, collaboratrice CSS, offre un soutien précieux à Svitlana Rudenko dans un contexte dramatique.

Tout le monde y gagne

«Ma mentore m’aide surtout dans la recherche d’un emploi, mais aussi dans les questions d’assurance», souligne Svitlana Rudenko. Grâce à sa fille Daria, qui va maintenant à l’école, et à Laura Kaufmann, ses connaissances en allemand se sont progressivement améliorées. «Dans le cadre du mentorat, j’obtiens des réponses à de nombreuses questions qui se posent en rapport avec ma nouvelle vie en Suisse.»

Le programme de Caritas offre un échange précieux, et pas seulement aux personnes réfugiées d’Ukraine. Pour Laura Kaufmann aussi, l’engagement pour lequel elle reçoit une indemnisation du temps de la CSS est une expérience mémorable: «C’est une super occasion de faire quelque chose qui a du sens pendant mon temps libre.» Ce mentorat l’a sensibilisée à la réalité vécue par les personnes réfugiées. Le projet de soutien de Caritas permet à tout le monde d’y trouver son compte.

Vers caritas-luzern.ch